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Le tourisme récompensé par la visite-mystère

 
 
Pour tous les professionnels dans le secteur touristique français, quelle serait leur surprise de recevoir un label ou un titre en l’honneur de la qualité de leurs prestations ?

 

En 2005, l’Etat a mis en place un dispositif “qualité tourisme” dans le but de labelliser les différents acteurs professionnels et institutionnels dans le secteur du tourisme. A ce jour, nous comptons près de 5700 établissements labellisés en France. Les quelques 350 critères d’évaluation pour obtenir un label sont très stricts. Ces établissement sont évalués tous les trois ans par des clients-mystère qui jugent de l’information et de la relation client, de l’accueil dans les établissements, de la compétence du personnel, du confort et de la propreté des lieux et de la valorisation des produits et services vendus. Une fois de plus, nous constatons que la visite-mystère est un moyen efficace pour évaluer les prestations des entreprises.

 

Chaque année, des récompenses sont attribuées suite à ces évaluations très pointilleuses organisées, généralement, par la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) et de la Fonction Publique d’un territoire concerné. Preuve de qualité, ces professionnels du tourisme arborent leur label avec fierté.