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Pour un marketing durable




Le marketing, ou mercatique en français, comprend l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des actions mises place par les entreprises pour y répondre. Offre et demande se rencontrent : on conçoit des produits et/ou des services en fonction des attentes des consommateurs.
 
Placer le client au centre de la réflexion stratégique d'une entreprise permet au marketing d'évoluer vers une approche de plus en plus pointue, d'où la naissance de gestion de la relation client. Les besoins identifiés sont plus précis et on tend à y répondre de façon à ce que chaque client soit entièrement satisfait. Naissent les notions d'expérience client et de parcours client.
 
Au cours de notre Histoire, nous sommes passés d'une production massive à une consommation de masse. Les entreprises prennent soin de leurs clients en leur proposant un service optimal. Néanmoins, elles doivent faire face à une clientèle moins fidèle et plus avertie.
 
Le marketing évolue avec les tendances des marchés et des comportements des consommateurs, pour être toujours plus efficace. Aujourd'hui, l'objectif est de construire une relation de confiance entre le commerçant et son client. Toujours en quête d'innovation, on cherche à conquérir de nouveaux clients tout en fidélisant les premiers.
 
Pour faire le point sur l'état de ses performances commerciales, les entreprises ont davantage recours aux enquêtes-mystère. Cette technique d'une grande rigueur permet de relever tous les points essentiels de son réseau de vente. Les résultats obtenus permettent de faire un bilan et de mettre en place de nouveaux plans d'action dans le but de développer et d'améliorer sa force de vente.