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Enquête-mystère : une solution de plus en plus répandue

 
 
Depuis leur apparition, les enquêtes-mystère sont souvent victimes de préjugés négatifs. Cependant, beaucoup d'entreprises soucieuses de leur relation avec leur clientèle utilisent la visite-mystère pour évaluer la qualité de leurs prestations.
 
Avec les nombreux changements de nos habitudes de consommation, la visite-mystère est de plus en plus pratiquée. Cette méthode est moins critiquée et on la perçoit de manière plus positive : les enquêtes-mystère ne sont pas mises en place pour contrôler anonymement ce qu'il se passe dans un magasin. Au contraire, elle permet d'effectuer un bilan sur sa force commerciale, sur tous les canaux de vente (en magasin, par téléphone et sur Internet). En définitive, les enquêtes-mystère sont les clés d'une plus grande performance.
 
Beaucoup de secteurs ont recours aux enquêtes-mystère : grande distribution, banques, assurances, industrie du luxe, tourisme, téléphonie, restauration, pharmacie, administrations, etc.