Connaissez-vous le marketing sensoriel ? Véritable outil de démarcation, ce sont des techniques utilisées pour éveiller vos sens. L'objectif du marketing sensoriel est double. Non seulement il permet de vous familiariser avec le produit et le point de vente pour vous posser à l'achat mais aussi de vous fidéliser par une expérience client marquante.
Tâter un fruit pour sentir s'il est mûr, caresser un pull pour apprécier sa douceur permet au consommateur d'apprivoiser le produit. Le contact humain est aussi essentiel dans les salons d'esthétique et de parfumerie.
Les dégustations gratuites permettent de faire découvrir de nouveaux goûts et textures originales. Toute la difficulté réside dans la conviction du client. Les goûts et les couleurs ne se disctuent pas...
Nos regards sont attirés par de nombreuses publicités tous les jours. Chaque support de communication détient le rôle de la première approche avec le client. Reflet de la marque, les visuels se doivent d'être esthétique pour attiser la curiosité du consommateur.
Il s'agit d'identifier une marque à un bruit ou à une mélodie. En effet, le son a un pouvoir d'influence sur notre comportement : une musique douce pour un espace de détente et quelques airs rythmés pour dynamiser un lieu. Notre espace sonore influe notre perception de l'environnement et associe un son à une expérience dans notre mémoire.
L'odorat est un portail entre la chose qui dégage une odeur et nos souvenirs. Nombreuses sont les entreprises qui profitent de cette opportunité pour faire valoire leurs produits auprès de nos émotions. Des boulangeries utilisent des odeurs artificielles pour susciter l'envie d'une viennoiserie ou du pain chaudement sorti du four.
Nature&Découvertes est souvent l'entreprise citée pour illustrer le marketing sensoriel. Celle-ci mise sur une relation intime entre la clientèle, les produits proposés et l'atmosphère du point de vente. En effet, les matéiraux utilisés et les couleurs rappellent la nature et la sécurité. Les produits sont exposés de façon à ce que les clients puissent les toucher et les essayer. Des diffuseurs d'huiles essentielles et des testeurs de thé à disposition permettent aux clients de pénétrer dans une ambiance douce et détendue, désirée par le magasin. Enfin, n'oublions pas de repartir avec un petit gobelet de tisane aux plantes pour le bien-être de notre corps et le plaisir de nos papilles...
Pour mesurer l'efficacité de l'ensemble de ces procédés, la visite-mystère s'avère adéquate dans la mesure où toutes ces techniques affectent l'émotion et la sensibilité du client. Par conséquent, les informations récoltées par un client-mystère attesteront avec précision les véritables résultats des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour toucher le client.