Retour

Web sémantique, mobile-learning et machine-learning

 

Retaily est un logiciel d’évaluation de qualité de service et d'apprentissage en ligne. Il permet d'auditer des réseaux de vente pour repérer des axes de perfectionnement et diffuser les formations correspondantes. Pourquoi sa R&D s’oriente sur le web sémantique, le mobile-learning et le machine-learning ?

Le web sémantique ou web 3.0 est une évolution du web vers une compréhension et plus seulement un stockage de l’information. Le mobile learning ou apprentissage nomade est un dispositif éducatif apportant un accès continu au savoir sur des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Le machine learning ou apprentissage automatique est une technologie d’intelligence artificielle permettant à une machine d'évoluer par un processus d'apprentissage. En très résumé.

Imaginons qu'il vous soit proposé de vous former aux moments perdus de votre temps de travail (si, il y en a). Vous acceptez sous réserve que vos contraintes soient prises en compte. Il s'agit, en l'occurrence, d'éviter le lundi que vous passez au téléphone, le vendredi consacré à votre administratif et les fins des journées restantes où vous rentrez de votre tournée la tête trop encombrée pour étudier. A partir de ces critères, vont vous être proposées des sessions au format audio, dans une séquence continue pouvant être interrompue et reprise à volonté, les matins de votre milieu de semaine. Tout le contraire de votre binôme technique qui demande des programmes courts, visuels, muets et interactifs, à consulter à la demande dans les salles d’attente de votre clientèle. L’évolution de votre « mode de consommation » de la formation et les résultats de vos évaluations réorienteront et remodèleront vos parcours de formation respectifs, pour les adapter constamment à vos pratiques.

L’adulte est un mauvais élève, c’est bien connu. Son attention est courte (quelques minutes) et fragile (son esprit tend à l’évasion plus qu’à la concentration), sa curiosité est faible (il préfère reproduire que découvrir), son mode d’appréhension de l’information est figé (soit il regarde, soit il écoute, soit il lit), sa mémoire n’enregistre que ce qu’il doit mettre en application immédiatement (il apprend par induction plutôt que par déduction). Grâce à ses perspectives de retour sur investissement, c’est dans le e-commerce qu’apparaissent aujourd’hui les applications de web sémantique, mobile-learning et machine-learning les plus avancées. Quand, bientôt, ces technologies régiront aussi la formation professionnelle, elles engendreront un dispositif d’enseignement adapté, sans doute pour la première fois, aux besoins, contexte et capacités d’apprentissage de l’adulte.